OPEN DE BORDEAUX LAC

Publié le par lunker fisher

Le 27/28 août a eu lieu le 5 ème Open AFCPL de Bordeaux lac powered by Gambit

 

afficheBORDEAUX 2011 taille normale

 

 

Arrivé le vendredi soir vers 21h30 au camping du lac après avoir passer plus de 2h sur cette satanée rocade bordelaise, nous nous rendons à l'accueil et on nous dit qu'il n'y a pas de réservation à notre nom. Ca continue, nous espérons que ca va pas durer cette malchance. Finalement, les choses s"arrangent et nous prenons possession de notre mobile home. A notre arrivée, nous croisons les organisateurs de l'open avec les arbitres officiels AFCPL. Ils nous proposent d'aller manger avec eux ce que nous faisons avec plaisir. Direction le resto. Ça discute ferme et nous passons un super moment. Nous rentrons vers 23h et direction le bungalow de l'ami Gaetan qui a besoin de quelques conseils sur des montages, on discute un peu et en route pour une "bonne nuit de sommeil".

 

 de-tout-043--1--copie-1.jpg

de-tout-039--1-.jpg 

 

   

 

  

    l'ambiance est toujours au beau fixe à Bordeaux et l'accueil

toujours aussi chaleureux

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réveillé à 4h45 du matin sûrement par l'excitation du moment et fin prêt pour aller à la pèche, on monte les cannes à fab et c'est parti pour le RDV qui aura lieu au ponton de l'aviron a 7h30. Nous arrivons et nous faisons la queue pour pouvoir mettre le bateau a l'eau.

 

 de-tout-045--1-.jpg

Mise a l'eau du boat

 

Il est environ 8h00 et il nous reste environ 1h avant le briefing des compétiteurs donc nous préparons nos boites à  leurres  et nous sortons les leurres avec lesquels nous pensons pécher ce week end. Il est enfin temps du briefing et d'apprendre l'ordre départ. Les noms défilent et nous ne sommes toujours pas appelés. Enfin c'est notre tour et nous partirons dans la dernière vague. Nous partirons donc a 10h27 ce qui nous laisse le temps afin de décider ce que nous allons faire lors de notre première journée au vu de notre heure de commencement. Les bateaux partent dans leurs ordre de départ et enfin c'est a nous. En nous dirigeant vers le contrôle de l'épuisette et du vivier nous nous rendons compte que personne ne pêche la berge de la mise a l'eau ce qui est normale puisse qu'elle a été provisoirement mise en "réserve" jusqu'à la fin des départs.

 

Fab et moi commençons à pêcher avec des amonites 3 pouces montés avec une tête plombée de 7 gr en linéaire. Au bout d'une dizaine de lancés Fab annonce poisson, je laisse tombé ma canne et je saute sur l'épuisette. C'est un bass de 32/33cm qui se présente à nous. 5 minutes de pêche et déjà un poisson on est pas capot et c'est très bien.

 

P1010771.JPG

 

Peut être 10 ou 15m plus loin, c'est à mon tour d'annoncer poisson, Je pense tout de suite à un bass et sa tire pas mal mais a l'épuisette se présente devant nous un brochet tout juste maillé à 53 cm. J'ai eu du pot de ne pas me faire couper car en 20/100 c'était pas gagner mais heureusement il était piqué juste au bord de la gueule si bien qu'il se décroche tout seul dans l'épuisette. Bon au bout d'un quart d'heure nous avons 2 poissons ce qui est pas mal du tout. Direction les commissaires pour faire mesurer et valider nos prises.

 

Nous retournons sur notre zone si productive mais plus rien ne bouge. Nous partons donc sur la berge opposée au parc des expos de Bordeaux pour voir si les poissons ne bougent pas dans ce quartier mais le problème est que déjà beaucoup de bateaux sont passés mais ce n'est pas grave. Fab pêche la bordure tandis que je pêche la cassure. La semaine d'avant en allant sur le lot, nous avions fais un carton de perches et j'avais testé un montage que je connaissais depuis un moment mais que je n'avais jamais essayé. Je décide de le monter. Il est assez long à monter mais si les perches sont actives, il fait un massacre. Au premier lancer, je crois que je suis accroché donc je fère un coup sec pour essayer d'enlever l'herbe qui est accrochée à l'un de mes leurres mais je n'y parviens pas. Ce n'est qu'au moment ou sa monte en surface que je me rends compte qu'à la place d'un herbier, j'ai bel et bien un poisson accroché à l'un de mes leurres. Nous pensons tout de suite à une grosse perche mais c'est en ramenant ma prise au bateau que nous voyons un tres joli bass. Fab, en maître de l'épuisette le sort de l'eau au premier passage. Nous soufflons quelques secondes tout surpris de ce beau poisson. Il accuse à la règle officielle des commissaires un très joli 47.2 centimètres.

 

P1010776.JPG

  bass de 47.2 cm

 

Aller 3 poissons. Aux échos que nous entendons de ci de la il se fait pas mal de fish un peu partout. Rapide coup de téléphone à quelques potes pécheurs pour avoir des nouvelles et leur dire ce que nous avons fait et c'est reparti. Nous retournons sur la zone ou nous avons fait le bass et le brochet au début de la manche. Fab me dit on a même pas fais une petite perche. Je lui dit attends bouge pas tu veux faire des perches on va en faire. Je monte un drop avec un pin tail 2"5 et je lance, 2/3 animations plus tard je sens une touche, ferrage et hop un bass de plus au compteur d'environ 34 cm.

 

P1010780.JPG

 

Et oui voila notre 3ème bass et notre 4ème poisson de la première manche. C'est très bien mais si on peut en faire plus c'est encore mieux. Bon nous nous dirigeons vers les pontons de la mise a l'eau voire si il n'y a pas un poisson ou deux qui se ballade dans le quartier. Fab pêche au rockvibe 3 pouces et TP 3gr et moi je continue au drop. Je lance, sous un ponton et je me retourne pour parler à mon coep et c'est à ce moment que je ressens une touche très discrète, je ferre par acquis de conscience et oui sa bouge au bout de la canne et sa tire même. Ca doit être maillé et effectivement un nouveau bass se présente à nous de 36 cm.

 

P1010782

 

Bon nous voila avec 4 bass sans les chercher et un pike qui sort dont ne sait ou. Aller on se reconcentre et on repart faire un fish. Les pontons ne donnant plus rien, on se dirige cette fois ci vers la berge du parc des expos. Il nous reste environ une heure de peche

 

On commence à fatiguer un peu après 8 h de pèche ça commence à tirer mais bon on continue à pêcher, Iil faut abolument que nous fassions un poisson de plus. Je pèche au lipless silent alors que Fad lui au shad en linéaire et au cranck silent. Comme sa arrive parfois, je fais une légère perruque a mon moulinet. Je me retourne en direction de la ligne de bouées et je lance aussi loin que je peux. La perruque est défaite et je ramène mon leurre et soudain je sents une tape et hop comme un miracle, c'est une assez jolie perche qui se présente a nous. A la mesure elle accuse 33.5cm.

 

 P1010785.JPG

 

Bon il nous reste environ 20 minutes pour rendre notre fiche donc nous décidons de rentrer en nous laissant une marge de sécurité afin de ne pas prendre une pénalité de retard, se serais dommage. Alors résultat des courses du samedi soir nous avons 2358 points et nous sommes à la 12 ème place au provisoir. On est très content de cette place.

 

Le soir on range le "bordel" qu'on a mis sur le bateau et on va diner avec tous les compétiteurs et on refait les monde et la journée.

 

P1010789.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1010788

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1010790.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'ambiance est géniale, presque tout le monde est abordable. La fatigue commence vraiment a se faire sentir. Et il n'y a pas que les compétiteurs qui sont fatigués.

 

 

P1010793.JPG

 Francis Fred et Batiste avec les tetes de teufeurs

qui ont fait une reve pendant 3 jours sans dormir

 

 

Nous allons nous coucher plus que fatigué mais heureux de notre place.

 

Le dimanche matin, la levée du corps est difficile mais se fait quand même vers 6h30. Le rendez vous est a 7h et le briefing à 7h30. Nous somme accueillit au lac par une brume légère qui se ballade au dessus de celui ci.

  P1010798

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1010795

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La veille nous sommes donc partis a 10h27 dans la dernière vague donc aujourd'hui nous partons dans la deuxième c'est à dire à 8h03.

 

Nous prenons la décision de partir sur la zone ou c'est fait pas mal de poisson la veille, la rive du parc des expos. Nous pêchons tous les 2 au shad en linéaire avec des TP de 11 gr. Peut être 10 minutes après notre arrivés, je ressens une bonne tape et grosse surprise un sandre montre le bout de son nez et en plus, il a pas l'air vilain. Hop mis dans l'épuisette de main de maitre par Fab et direction vite fait bien fait le vivier qui tourne a plein régime pour renouveler l'eau car on ne veux surtout pas le perdre. En ce tout début de matinée, le soleil est rasant et on apercoit pas les commissaires (Fred et Francis), coup de fil rapide à Jérome pour savoir qui est commissaire et savoir ou ils sont. Soudain, nous entendons le doux bruit d'un moteur thermique qui chante à nos oreilles. on met le marqueur a l'eau pour ne pas s'embeter à repérer la zone et on part en direction des commissaires. C'est le moment fatidique de la mesure et verdict 52.5 cm

 

de_to134-1-.jpg

sandre 52.5 cm 

 

  Ca commence très bien. Nous resterons 3h sur cette zone à gratter en espérant un autre poisson mais nous n'aurons plus aucune touche. Fab me dit on va aller pêcher le fond de l'étang voir si il n'y a pas un bass qui traine ces guetres dans les herbiers. Donc Fab pêche donc dans environ 1 m d'eau au semko et moi je décide de faire l'extérieur de la végétation au chubby couleur perche. Environ 30 minutes plus tard j'annonce à fab poisson. C'est une perche de de 26.5 cm elle est donc maillée et nous fait donc gagner des points supplémentaires.

 

de-tout-226--1-.jpg

 perche de 26.5 cm

  

   

Il est 12h30 et nous venons de rentrer notre 2 eme poisson. Nous prenons une petite pause repas a l'ombre car il commence à faire chaud et en même temps on discute de ce que nous allons faire dans les 3 dernières heures de manche qu'il nous reste avant de rendre notre fiche de comptage. Nous décidons de faire la berge opposée au parc des expos mais nous ne toucherons qu'un bass et une perche non maillée. Il est 14h30, 1h30 avant la fin de la manche. Direction le parc des expos voir si il n'y a pas encore des perches qui se balladent en pleine eau comme hier mais pas une touche. Il nous reste 3/4h d'heure de pêche, et nous nous approchons des pontons de la mise a l'eau. Fab passe au ls 3 pouces TP 3gr et moi je reprends mon drop. On commence par le 1 er ponton mais rien pas la moindre petite tirée sur nos leurres. Au deuxième ponton, je réussi à lancer mon drop juste en dessous et la touche ne se fait pas attendre. Le poisson monte et c'est de nouveau une perche mais est elle maillée? tels est la question. On prend notre mètre et on la voit 25 cm, des compétiteurs qui venaient de rendre leur fiche nous prêtent gentilment leur réglette oficielle pour être sur. A la mesure elle fait 25 mais tout juste. On se regarde avec l'ami Fab et on discute de la situation a savoir si nous tentons de la faire officialiser ou pas. Si elle passe nous gagnons 250 points supplémentaires mais si elle n'est pas validée, nous prenons une pénalité de 250 points. C'est Batiste, un des 2 arbitres officiels de l'AFCPL présents sur cette date qui va nous mesurer. Comme ça pas de soucis. Fab met la perche sur la régle, et place au mieux celle-ci et oui elle est validée : 25.00 cm !

 

Voila c'est la fin de l'open de Bordeaux lac, nous finissons à la 15 ème place avec 3398 points sur 52 équipes. Super content de ce résultat.

 

 

Merci à tous les organisateurs et aux commissaires pour cette magnifique date qui est dors et déjà sur notre calendrier de l'année prochaine.

 

Maintenant il faut nous préparer pour l'open de Bergerac

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Salem 06/09/2011 21:43


Feloche a toi et ton nouveau coequipier belle perf!!!!!!!!!!!! Salem


lunker fisher 06/09/2011 21:45



merci a toi mon pote ca fais plaisir de faire un peu de résultat



Fred / Acoupa 02/09/2011 11:50



belle perf Yohann. Vous avez bien identifié la pêche à réaliser. Toujours aussi plaisant de te rencontrer. Dommage que certaines photos aient été ratées, il y avait dossier costaud sinon LOL !!
Bonne réussite pour la suite de la saison et à août 2012 sur Bdx Lake.



Olive 31/08/2011 20:03



Bien joué mec !!! beau report !!! Putain vous avez fait pas mal de fish et vous êtes quinzième !!! C'est chaud patate le niveau quand même !!! Encore bravo mon copain !!!



lunker fisher 01/09/2011 19:09



merci mon pote on est super content de ce résuktat