Open de Penne d'Agenais 2012 : Samedi

Publié le par lunker fisher

J'arrive chez mon coéquipier Fabien le vendredi soir ou je retrouve la Family Poulain avec qui il a été pecher à casseneuille le matin et ensuite il a passé le side avec eux sur le secteur de Penne histoire de voir si il y a quelques bass qui sont visibles. Fab m'annonce que rien pas un fish de vu ca commence bien on se croirait au prefihing d'il y a 15 jpurs.

 

Je débarque au bon moment, pour l'apéro, mais il sera sobre pour tout le monde. Et oui c'est qu'il y a compète demain.

 

20120720 195936 

 apéro sage

 

20120721 064319

 sympathique comme bateau

 

Samedi matin 7h mise à l'eau du boat et direction le briefing qui lieu à 7h30. La manche commence à 10h et se termine à 18h. Les 2 heures d'attente entre le briefing et le départ sont interminables mais elles nous permettent de finioler nos montages et de décider notre stratégie pour cette manche. 

 

Nous savons que nous avons quelques difficultées sur les sandres et les brochets, nous décidons donc de partir chercher les bass. Mais au vu des prefishing, c'est vraiment pas gagné mais le temps a changé depuis quelques jours il fait un peu plus chaud ce qui les fera peut être bouger.

 

      P1000214

 

 P1000216

 

 

 P1000217

 

 

10h, c'est enfin le départ de cette première compétion du GN Carla de l'année. Nous décidons de partir dans l'embouchure d'un ruisseau qui est situé environ 100m en dessous du port de Penne. Nous en faisons le tour mais pas grand chose, même pas les perches que nous avions trouvé lors du prefish. Nous recommencons le tour mais en péchant un peu plus lentement et au ras d'une bordure, je lance mon leurre et sans rien sentir, je vois juste mon fil se décaler vers la droite. Un bon ferrage et c'est au bout, ça tire pas mal et on voit un bass largement maillé apparaitre devant nous. Fab se jette sur l'épuisette et au premier passage, le poisson est pris. Au bout une demi heure environ voila notre premier fish : un bass de 44.1 cm.

 

 

P1000219

  bass 44.1 cm 

 

La manche commence pas trop mal mais la pêche va se compliquer un peu car au bout de 2 heures nous sommes toujours à 1 poisson et radio pêche annoce quelques équipes avec 3/4 poissons. Fab et moi commençons à nous poser quelques questions sur notre stratégie.

 

Fab me dit on va remonter sur l'ancienne écluse de rigoulière, j'y ai fait un peu de poissons avec un pote il y a une dizaine de jours. Il nous faut environ 20 minutes pour arriver sur cette nouvelle zone. Nous commençons à lancer nos leurres et au bout de 10 mn Fab rentre un bass de 38.5 cm. Les commisaires se trouvent à 100 mètres au dessus de nous sur la berge opposée, juste a l'entréée de l'écluse. Nous traversons donc et allons faire mesurer ce bass. Au bout de 2h30 cela nous fait 2 poissons, il reste 5h30 pour faire le quotas de 6 poissons tout confondu qui est une des nouvelles règle du GN CARLA. Nous disons à très bientot aux commissaires (enfin on l'espère) mais eux nous disent on va apporter aux controleurs d'en haut le casse croute, on revient dans 30 minutes environs.

 

 

P1000220

 bass de 38.5 cm

 

Nous retraversons le Lot mais avant de nous remettre à pêcher, nous prenons 5 minutes afin de ranger un peu le bateau car à force de chercher une technique pour faire du bass c'est un peu le bordel. Nous nous posons près de la berge juste à l'entrée d'une petite arrivée d'eau. Au bout d'environ 2mn à ranger, je lève les yeux et je dis à Fab tourne toi doucement et dis moi ce que tu vois derrière toi. On se lève très lentement, en même temps nous attrappons nos cannes finess montées wacky. Devant nous navigue nonchalement un banc de 5/6 bass peut être maillée mais tout juste.

 

Discrètement, nous lançons nos leurres, et quelques secondes plus tard, Fab annonce poisson. Je passe ma canne dans la main gauche et j'attrappe l'épuisette afin de pouvoir assurer le poisson. Au moment ou je mets l'épuisette à l'eau, je regarde mon leurre que je ne vois d'ailleurs plus mais je vois un bass ouvrir et fermer la gueule très rapidement, je fère et à mon tour d'annoncer poisson. Je me retrouve d'un coté avec l'épuisette dans la main droite et dans la gauche, un fish au bout de ma canne (il y aurait eu une photo à faire). Fab drop (il monte le poisson dans le bateau san l'épuiser)  immédiatement son poisson, le met dans le vivier sans prendre le temps de le décrocher et me prend l'épuisette des mains pour assurer le mien.

 

Nous mesurons sur notre bateau les 2 poissons rapidement et un seul est maillé mais ce n'est pas grave car il semble qu'il y a un début d'activité. On remonte environ 10 mètres de berge et Fab annonce de nouveau poisson. Voila le quatrième poisson de la jiournée et le deuxième dans le vivier. On refait environ 50 a 100 mètres de berge et Fab rentre 2 nouveaux bass qui nous permettent de cloturer le quotas au bout de 4h de pêche et je vous jure qu'on se sent nettement mieux quand c'est fait. nous attendons les commissaires. Voila 4 bass de fait en 20 minutes environs.

 

Nous n'avons pas longtemps a attendre car nous enttendons  un moteur qui sa dirige vers nous. Dès leur arrivée, nous allons a leur rencontre afin de faire mesurer ces 4 bass certe pas très gros mais maillés c'est le principal.

 

 

P1000228-copie-1

 bass de 32 cm et 30.5 cm

 

 

 P1000229

 bass de 32 cm et 31 cm

 

 

Le quotas atteind, nous nous sentons déjà beaucoup mieux. Nous prenons 5 minutes afin de savourer ce moment et de discuter de la stratégie à suivre maintenant.  Faut il continuer sur les bass en espérant améliorer le quotas ou alors doit on chercher le pike pour nous mettre a l'abri d'une autre équipe qui aurais un quotas bass mais avec nos 2 plus gros bass (44 et 38) il nous semble que nous avons un peu d'avance et nous décidons de continuer sur le bass.  

 

Le quart d'heure de folie semble être terminé car pendant plus d'une heure nous ne touchons plus aucun poisson. Nous remontons la berge en direction du barrage de lustrac, il nous reste environ 2h avant la fin de la manche donc environ 1h15 de pêche effective car il faut qu'on se garde du temps pour descendre jusqu'au port de Penne à temps pour ne pas prendre une pénalité pour retard.  

 

Au bout d'un moment, un mot nous sort de notre semi torpeure et c'est Fab qui le prononce : POISSON !!! Le bass monte, est il maillé ? Oui il a l'air on le mesure rapidement et il fait environ 32 ca qui annule notre bass de 30.5cm. Voila 1.5cm de plus pour le quota et ca peut compter à la fin de la journée.  

 

On longe la berge et sur une tête d'arbre dans l'eau je vois soudain 2 silures d'environ 1m chacun en surface à l'ombre, je dis à fab stop arrete toi silure. Il me dit attends je vois un bass maillé il le tente mais le bass file comme un éclair on tente donc les silures mais rien à faire ils ne veulent pas de nos leurres ni l'un ni l'autre. On continue à avancer mais par aquis de concience, je lance de nouveau mon leurre et je sens une touche ferrage et on voit un bass monté comme une flèche en surface. Je n'ai le temps de rien faire et le bass nous gratifie d'un magnifique saut et se qui devait arriver arriva le bass se décroche. on l'estime a 35/40cm ce qui aurait pu nous faire du bien mais bon c'est la pêche on est pas les seuls à avoir décrocher du poisson.  

 

Fab me dit on va commencer à redescendre car il commence à se faire tard et on a pas mal de chemin pour arriver au lieu de rendez vous. et il faut aussi prendre le temps de faire mesurer le bass qui est dans le vivier. Nous arrivons à l'écluse de rigoulière pour faire comptabiliser le poisson mais juste avant nous retournons sur l'arrivée d'eau ou nous avions touché les 4 précédents fish. C'est de nouveau Fab qui annonce poisson. Nous allons faire mesurer les 2 bass. Ils accusent respectivement 32 et 33 cm ce qui nous fais gagner de nouveau 3 cm environ. En tout nous gagnons presque 5 cm en 2 poissons.

 

 

P1000222

 bass de 32 cm

 

 

P1000233 

 bass de 33 cm

 

 

Voila en tout nous faisons 8 poissons mais les 6 plus gros sont comptabilisés. En une seule journée, nous faisons plus de poissons que l'année dernière sur le même open en 2 jours.

 

 

  P1000235

 fiche poissons du samedi : elle fait plaisir celle la

 

 

Nous prennons la direction du port de Penne, il nous faut environ une demi heure pour y arriver et il reste trois quarts d'heure avant la fin de la manche ce qui nous laisse une petite marge confortable afin de ne pas arriver en retard. Sur le chemin du retour nous commençons à nous demander à quelle place nous pouvons nous situer en cette première journée. Notre objectif est de terminer dans les dix premiers. Nous pensons que c'est faisable au vu de notre résultat mais rien est jamais sur à la pêche, surtout que nous ne savons pas vraiment ce qu'il c'est fait sur le secteur du bas.

 

Nous arrivons au port et il nous reste environ un quart d'heure avant de rendre notre fiche, nous décidons de prospecter les pontons côté Saint Sylvestre ou nous savons qu'il y a toujours un peu de poissons a faire mais nous ne toucherons rien.

 

Il est temps maintenant de rendre notre fiche. On pose le bateau à quai et on commence à aller aux nouvelles vers les pêcheurs qui sont déjà arrivés. Nous apprenons qu'il y a au moins 4 autres équipes qui ont cloturé leur quotas dont la team Pezon et Michel Bourdet/Bourgeais qui ont 3 brochet et 3 bass à leur actif ce qui très probablement les classent premiers de cette journée de compétition.

 

Nous prennons un rafraichissement en attendant les résultats officiaux de cette première journée. Et ils tombens 1/4 d'heure plus tard et nous avons la bonne surprise de terminer à la 5 ème place sur environ 35 bateaux. On est plus que ravi de ce classement.

 

 

P1000237

la feuille du classement de la première compétition du GN carla  

 

 

 

P1000242

 Le podium du samedi

 

 

1er :     Team Pezon et Michel       Boudet/Bourget      3 bass 3 brochets              2908 points

2 eme : Team Illex                       Irailles/Fluxia         1 brochet 1 sandre 4 bass  2466 points

3eme :                                        Issandou/Rivaille    1 brochet, 1 perche 4 bass 2322 points

 

 

 

La suite prochainement pour la deuxième journée : dimanche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lolo 03/01/2013 19:12


super le blog et tres jolie poissons


fishing34eklablog.com

Morgan 29/07/2012 11:38


Vraiment ENORME BRAAVOOOO

lunker fisher 29/07/2012 11:58



merci a toi morgan