Open de Penne d'Agenais 2012 : Dimanche

Publié le par lunker fisher

Deuxième compétition de l'année sur le même secteur que la veille à Penne d'Agenais. Le départ de celle ci est fixée a 8h30 et le  briefing des compétiteurs à 7h30. La levée du corp se fait a 6h et elle est assez difficile car nous sommes encore très fatigués de la veille. Mise à l'eau du bateau à 7h00 et c'est parti.
 
 
Au vu de notre bon résultat d'hier nous décidons de retourner sur la zone ou nous avions fait 4 bass en très peu de temps mais du jour au lendemain la pêche a changé et nous ne voyons aucun poisson. nous décidons de monter vers le barrage de Lustrac en pêchant l'une et l'autre berge. cela fait environ 2h que nous pêchons et nous sommes toujours capot. Nous appelons quelques copains qui pêchent le secteur du bas pour savoir ce qu'il se fait et apparemment il se touche du poisson. Le secteur du bas à l'air beaucoup prolifique que celui du haut.
 
 
Changement de technique pour moi, je passe au leurre souple en weight less (hameçon texan non plombé) et je le skippe au fond des frondaisons voir si il n'y a pas des bass qui seraient planqués à l'ombre. Au bout de 5 mn, j'entends un léger plouf alors que j'étais en train de regarder pêcher Fab, je me retourne et je crois voir un bass filer comme l'éclair après avoir louper mon leurre. Mais plutot que les mots les images seront à mon avis plus parlantes.
 
 
  comment se faire couper par un pike en direct 
 
 
Premier poisson de la journée et je me fais couper ça sent la très longue journée à plein nez. Bon allez on se remotive et on essaye de faire enfin un poisson.  
 
 
Voila près de 3h que nous péchons sans voir la queue d'un poisson dans le vivier et ont commencent vraiment à s'inquiéter. Fab décide de traverser le Lot et se pêcher au sammy un haut fond ou il y a pas mal d'herbiers. Après quelques minutes, alors que je péchais l'extérieur des herbiers au cranck j'entends Fab annoncer un mot qui est magique à mes oreilles : POISSON !!
C'est un brochet qui se débat comme un beau diable. Je saute littéralement sur l'épuisette mais celle ci s'accroche dans la canne de Fab qui était a l'extérieure prête à être utilisée. Fab m'annonce qu'il va se décrocher je le drop et moi qui crie NON NON nON mais trop tard le poisson est déjà dans les airs et effectivement il se décroche et tombe dans le bateau, Fab se jette dessus et le mesure rapidement il a l'air maillé aller direction le vivier. Ca y est enfin, on a ouvert le compteur.
 
 
  Et un dropage un
 
 
 
Voila 4 heures que nous péchons et un poisson au viviers, nous décidons d'aller faire mesurer le pike pour ne pas prendre de risque de le perdre. A la mesure, le brochet annonce un petit 50.7cm, c'est juste juste mais ca compte et c'est le principale.
 
 
P1000245-copie-1
brochet 50.7mm ça compte
La suite sera un peu une sorte de traversée du désert avec aucune touche, quelques bass de vu mais absolument pas mordeurs voir même très très craintifs, et quelques refus de leurres sans comprendre pourquoi. Fab fera tout de même un bass de 31.9 cm qui était en surface sur une tête d'arbre en wacky.
 
 
P1000246
bass de 31.9 cm
Nous voila avec 2 petits poissons au compteur mais rien de très bon pour le classement car il nous reste 3 heures de pêche et nous savons qu'au moins 3 équipes on déjà le quota dont nos amis Gaetan et Eliot qui ont déjà 5 bass et un brochet ce qui les met très bien au classement provisoire.
 
 
Vu le temps qu'il nous reste, nous décidons de commencer à redescendre un peu au thermique et de pêcher à 1 km au dessus de Penne en direction du port. Nous arrivons sur une zone ou hier j'avais essuyé un refus d'un bass, peut être est il encore la? Nous lançons nos leurres de très très  loin pour ne oas effrayer les poissons et Fab me dit qu'il a lui aussi eu un refus mais par un poissons non maillé, il laisse descendre son leurre et boom touche, ferrage et c'est au  vivier voila notre 3ème poisson de la journée et il nous reste environ 1h30 de pêche.
 
 
Nous savons qu'il n'y a pas de commissaires dans le secteur, nous continuons donc sur la berge. J'appelle l'ami Chris et il me dit qu'il vient de faire 2 bass et d'en décrocher 2 autres au ishad 3 pouces en weight less. Je décide d'essayer moi aussi cette technique. Fab est au sammy et moi au ishad a peigner les berges afin d'essayer de rentrer un 4ème poisson qui se fait fortement désirer.
 
 
Il reste 45 mn de manche et nous sommes à 600m du port. La zone que nous prospectons est faite de falaises abruptes avec un cassant de 6m de profondeur. Je skippe mon leurre sous un arbre, et je le laisse un peu couler, 2/3 petites animations, et je vois sortir de l'ombre un banc de perches sortir de nul part. L'une d'elle qui me parais la plus grosse gobe mon leurre, ferrage, épuisette et hop c'est dans le bateau. On ne l'a mesure pas et elle va rejoindre le bass qui attend patiemment la mesure afin de retourner dans l'eau. On passera environ 10mn à essayer d'en faire une autre mais pas moyen.
 
 
En regardant le vivier je dis à Fab il va falloir aller faire mesurer les poissons car la perche est vivante mais elle reste un peu trop à la surface à mon goût. On se dirige donc vers le port afin de faire valider nos 2 nouvelles prises ce qui porte notre compteur a 4 poissons. Arrivés à Penne, les controleur attende les premiers compétiteurs qui commencent à rendre leur fiche.
 
 
P1000248
bass de 31.6 cm et perche de 37.7 cm
Il nous reste environ 1/4 d'heure de pêche, nous nous dirigeons vers les bateaux du port coté Penne persuadé qu'il peut y avoir un bass ou deux qui sont cachés dessous. Au bout de 2 minutes je rate une touche toujours au i shad mais en s'approchant Fab me dit que c'est un cabot. Fab passe en wacky sous un bateau et annonce poisson. Il le ramène d'autorité et le monte au bateau dans le même mouvement. Voila le 5eme poisson de la journée et il nous reste 10mn de pêche environ. Je ferais un bass sous le même bateau mais malheureusement non maillé. Il rest 5 mn et nous allons faire contrôler ce dernier poisson. A la mesure, il annonce 31.3 cm
 
 
P1000252
Bass de 31.3 cm
Voila il est l'heure de rendre la fiche aux commissaires car il reste à notre avis trop peu de temps pour faire un 6 eme poisson qui nous aurait permis de clôturer la quotas.
 
 
Voila la 2ème compétition de l'année est terminée et nous attendons les résultats avec impatience. En faisant un rapide calcul et en apprenant à droite à gauche ce qu'il s'est fait nous devrions finir dans le top dix normalement. Et nos calculs sont pas trop mauvais car nous finissons au final à la 8 ème place.
 
 
20120722 173208
8 ème à la 2ème compétition de Penne
Nous sommes plutôt content avec Fab de ces 2 jours de compètes malgré un petit regret sur cette manche car normalement il y avait largement la place de faire le quotas mais la pêche est ainsi faite.
 
 
Nous somme tout de même ravis de finir les 2 jours dans le top ten de l'open ce qui est très très bien pour nous.
 
484025 443912395631887 1951861171 n[2]
le podium de la 2ème journée  
Le podium de l'open avec la Team FTF a la première place, Bourdet Bourgeais impériaux qui font 2ème et nos amis Gaeton et Eliot qui finissent a la 3ème place du podium et qui font leur premier podium en compétition boat.
 
403855 443911132298680 1794800147 n[1]
 
376748 443911092298684 1769564560 n[2]
 
524353 3996458884117 980383588 n[1]
miam miam c'est bon les leurres
 
P1000251
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> Bien joué à vous deux car vous avez fait une très jolie compèt !!!<br />
Répondre